• Anne-Sophie Jung

C'est quoi l'hypnose ?


Séance d'hypnose ericksonienne avec hypnothérapeute


D'où vient l'hypnose ericksonienne ?

L'hypnose ericksonienne a été créée par le Docteur Milton Erickson, psychiatre américain. Né aux Etats-Unis en 1901, son enfance est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Atteint d’une polymétrie à 17 ans, il plonge dans le coma et se paralyse. En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie, il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres, en pratiquant de l’auto-hypnose. Pendant des mois, il s'entraîne à retrouver sa motricité, avec succès.

Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testée sur lui-même, notamment au niveau de la gestion de la douleur.

Très vite, il devient l’homme des causes perdues vers lequel sont dirigés tous les patients “difficiles” des États-Unis.



Comment fonctionne l'hypnose ?

L'hypnothérapie est un moyen rapide et efficace d'agir sur l'inconscient à des fins thérapeutiques. Le but est de rentrer en contact avec l'inconscient.

L'inconscient est la partie du cerveau qui gère les mécanismes automatiques.

En communiquant avec l'inconscient, l'hypnothérapeute peut accompagner la personne à aller récupérer des ressources, à mettre en place des changements ou à modifier la perception des événements du passé.


Une séance d'hypnose est composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles, de visualisations... Ces techniques permettent de communiquer avec l'inconscient.


L'hypnose fait appel à l'inconscient pour qu'il trouve lui-même comment aller mieux !


Vous n’avez pas besoin de dix ans de thérapie pour aller mieux !

Après quelques séances d’hypnose (3 à 4 en moyenne), il est possible d'enclencher des modifications importantes et de se sentir bien.


Vous détenez vous-même la clé de la porte de vos changements.



C'est quoi l'état hypnotique ?

L’état hypnotique existe depuis le début de l’humanité !

C’est un processus naturel. Il s’agit d’un état de conscience modifié que nous connaissons tous. Nous l’expérimentons régulièrement, en regardant un film, en lisant un livre, en conduisant, quand nous nous concentrons sur un écran d’ordinateur ou sur un rêve ou une pensée. La notion de temps nous échappe quand nous sommes en état hypnotique.

C’est une expérience personnelle, un processus qui facilite le changement et qui permet d’atteindre l’inconscient. La transe hypnotique est un état d’hyper-conscience, un état d’apprentissage, un état de relaxation profonde. C’est un état actif où l’on est amené.e à trouver ses propres solutions afin de pouvoir mettre en place ses propres changements.


L'état hypnotique induit une modification de la perception du temps et de l'espace : les ressentis corporels et la perception du temps sont modifiés.


En état hypnotique, nous sommes dissociés. La dissociation, c’est la mise à l’écart du mental, le mental représentant les fonctions conscientes. C’est donc un moyen utilisé en hypnose pour entrer en contact avec son inconscient.



A quoi sert l'hypnose ?

Le champ d'application de l'hypnose est immense ! Voici quelques sujets qui sont fréquemment exploités avec l'hypnose.


L'hypnose thérapeutique permet d'améliorer ses potentiels :

  • Amélioration de la concentration

  • Préparation aux examens

  • Stimulation de la créativité

  • Prise de parole en public

Elle peut aider à soigner de nombreux troubles :

  • Angoisses, peurs, phobies, vertige

  • Addictions : tabac, alcool, jeux vidéos, jeux d'argent...

  • Troubles du comportement alimentaire

  • Problèmes de sommeil

  • Lutte contre l'anxiété : stress, ongles rongés, crises d'angoisse...

  • Douleurs : douleurs chroniques ou aiguës, préparation à l'accouchement, gestion de petites interventions...

  • Troubles sexuels : éjaculation précoce, impuissance, vaginisme...

  • Problèmes de peau : acné, eczéma...


Pour plus d'informations sur l'hypnose thérapeutique, cliquez ici.

Pour réserver une séance d'hypnose en cabinet ou à distance, cliquez ici.


A bientôt,

Anne-Sophie