• Anne-Sophie Jung

Hypnose thérapeutique vs hypnose de spectacle



L'hypnose de spectacle nuit encore à l'hypnose thérapeutique, malgré les efforts de communication sur le sujet.

❌ Je ne pratique pas l'hypnose de spectacle et je ne vous ferai pas faire la poule ou imiter Céline Dion dans mon cabinet !



Qui pratique l'hypnose ?

D’un côté, il y a un hypnothérapeute et de l’autre un.e hypnotiseur.se de spectacle. Les deux utilisent les mêmes processus de modification d’état de conscience, mais leur finalité, comme leurs modalités sont opposées.

Dans hypnothérapeute, il y a thérapeute. C'est donc quelqu'un qui est formé à la thérapie et à l'accompagnement. L'hypnotiseur, lui, est formé pour divertir et faire du spectacle.



Le discours entre l'hypnothérapeute et l'hypnotiseur

Le discours en hypnose thérapeutique est permissif. C'est vous qui contrôlez la séance et la situation. Le thérapeute vous propose des visualisations, des métaphores, auxquelles vous n'êtes pas obligé.e d'adhérer, ce qui fait que les personnes se sentent plus en confiance.

Dans l'hypnose de spectacle, le discours de l'hypnotiseur.se est directif. Vous ne contrôlez plus la situation. C'est pour cela que peu de personnes sont réceptives à ce type d'hypnose.



L'objectif de l'hypnose

L'objectif de l'hypnose thérapeutique est votre bien-être, la résolution de vos problèmes, la guérison d'un état émotionnel...

Alors que l'objectif de l'hypnose de spectacle est de divertir un public.

Ces 2 objectifs sont totalement différents, voire même opposés !



L'attention du praticien

Alors que l'hypnose thérapeutique est centrée sur la personne qui vient en consultation, l'hypnose de spectacle est centrée sur le public qui vient s'amuser. Lors d'une séance d'hypnose thérapeute, c'est vous et vous seul.e qui êtes au centre de l'attention du thérapeute. Rien ni personne ne vient interférer avec cette attention.



Réceptivité à l'hypnose

Tout le monde est réceptif à l'hypnose thérapeutique. L'état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons tous chaque jour. C'est un état d'hyper concentration ou d'hyper relaxation.

En revanche, les personnes qui montent sur scène pour les spectacles d'hypnose sont "testées" avant pour valider leur réceptivité. Les personnes sont beaucoup moins réceptives à l'hypnose de spectacle.





Je ne critique pas du tout l'hypnose de spectacle, je suis persuadée que c'est un chouette divertissement ! Le but de mon article est de clarifier la différence entre les deux et de lever les inquiétudes de certaines personnes qui pourraient confondre.



Pour plus d'informations sur l'hypnose thérapeutique, cliquez ici.

Pour réserver une séance d'hypnose en cabinet ou à distance, cliquez ici.



A bientôt,


Anne-Sophie