• Anne-Sophie Jung

Les différentes formes de Reiki



Ce qui fait la magie de notre monde, c'est que rien n'est jamais complètement lisse, rien n'est jamais monochrome. A travers les nuances, les différentes tendances et la diversité, chacun peut y trouver son compte, évoluer et se réaliser.

Et le Reiki n'échappe pas à la règle !

Portant en lui le principe d'universalité (Rei-ki = énergie de vie universelle), le Reiki se décline en plusieurs branches pour justement pouvoir s'adresser à tout le monde.

Prête pour un tour d'horizon des différentes formes de Reiki ?

Allez, suis-moi, je t'emmène 😊


Reiki Usui : le Reiki Universel

On doit sa (re)découverte à Mikao Usui, directeur d'université japonais, dans les années 1920. Après avoir passé une vie de recherches et d'études des textes chrétiens, bouddhistes et chinois dans le but de percer les secrets de la guérison, c'est au cours d'une retraite solitaire de 21 jours que les différents éléments vont s'assembler dans son esprit et qu'il parvient à canaliser cette Energie de Vie

On doit le nom de « Reiki » à Usui lui-même qui a passé le reste de sa vie à diffuser cette forme de soins.

Grâce à un protocole précis d'apposition des mains, le Reiki Usui agit sur tous les plans de notre être : physique, énergétique, mental, émotionnel, spirituel. Il apporte apaisement et harmonie.

C'est la forme de Reiki la plus classique et la plus diffusée dans le monde, grâce notamment à l'extraordinaire travail, à partir des années 1930, de Hawayo Takata, une américaine d'origine japonaise.


Reiki Karuna : le Reiki de la Compassion

Karuna est un mot sanskrit utilisé dans différentes traditions orientales pour désigner « l'action de s'élever grâce à des actes de compassion » . Compassion pour les autres, mais surtout pour soi-même. Car, grâce à l'expression de sons sacrés, le Reiki Karuna permet de travailler sur des points très précis inscrits dans la mémoire cellulaire : hyper-contrôle, faible confiance en soi, dépendance, traumatismes … Des points souvent enfouis et refoulés qui, une fois dénoués, permettent de s'éveiller, de guérir et d'évoluer.

Cette forme de Reiki a été développée dans les années 1990 par William Lee Rand. Pour y être formé, il est nécessaire d'être praticien du troisième degré de Reiki Usui.

Reiki Shamballa : le Reiki Originel

Mikao Usui n'a pas « inventé » le Reiki. Il a simplement réussi à se connecter à l'Energie de Vie et à la canaliser. Sans renier l'extraordinaire puissance de sa technique, il apparaît qu'Usui a « simplifié » l'ensemble afin de pouvoir le diffuser le plus largement possible.

Le Reiki Shamballa n'est pas différent du Reiki Usui : il en est l'essence. Il constitue l'intégralité de l'initiation reçue par Mikao Usui (352 symboles y sont enseignés contre 9 pour le Reiki Usui). Cette démarche convient parfaitement à tous ceux qui désirent s'ouvrir à un monde profond de spiritualité et de connexion intense avec les énergies de l'Univers.

C'est, à partir de 1996, que John Armitage a réintroduit cette forme de Reiki. Il est également nécessaire d'être praticien du troisième degré de Reiki Usui pour y être formé par un maître diplômé.

Reiki Kundalini : le Reiki de l'Energie

Le Reiki Kundalini est la synergie du Reiki (énergie universelle) et de la Kundalini (force vitale).

La Kundalini désigne l'énergie de vie qui circule à l'intérieur de notre corps à travers les chakras, par un canal appelé Shushumna. Si, à notre naissance, Shushumna est parfaitement ouvert, les aléas quotidiens vont créer petit à petit des obstructions qui viennent perturber l'activité des chakras et donc l'équilibre énergétique général. Ceci peut avoir des effets sur notre santé physique (douleurs, allergies, …), comme sur le plan émotionnel (anxiété, insomnie, colères, …).

Le Reiki Kundalini vise à nettoyer Shushumna et à rétablir l'activité des chakras afin que la force vitale (logée, à l'état latent, dans le chakra racine) puisse s'éveiller et remonter le long du corps, favorisant ainsi une guérison multi-dimensionnelle et une évolution spirituelle.

Le Reiki Kundalini a été développé par le danois Ole Gabrielsen. On peut y être formé après l'obtention du premier degré de Reiki Usui.

Je pense que tu l'auras compris : les formes de Reiki ne sont pas concurrentielles. Elles sont toutes compatibles et complémentaires.

Personnellement, à ce jour, je suis formée et je transmets le Reiki Usui.

Mais qui sait ? Peut-être qu'un jour, mon intuition, mes rencontres, le « hasard » de la Vie m'emmèneront à explorer d'autres champs de cette merveilleuse Energie 🌈


Spirituellement,

Anne-Sophie 🦊

PS : Si tu as envie de découvrir le Reiki Usui lors d'un soin ou même si tu sens au fond de toi l'appel t'invitant à t'y former, je te laisse cliquer ci-dessous pour y découvrir mes accompagnements. Je serais honorée de faire ce bout de chemin à tes côtés 💜


ME FORMER AU REIKI

RECEVOIR UN SOIN REIKI